Petit Rappel

1966       1968           1969 

       Campus 1966                         Campus 1968                       Campus 1969

Le 1er avril 1969, le Centre de Recherches sur la Physique des Hautes Températures (CRPHT) et le Centre de Recherches sur la Chimie de la Combustion et des Hautes Températures (CRCCHT) s'installaient sur le campus CNRS d'Orléans. Ils ont subi quelques évolutions depuis, devenant d'une part le CRMHT (Centre de Recherches sur les Matériaux à Hautes Températures, 1998) puis le CEMHTI (Conditions Extrêmes des Matériaux – Haute Température et Irradiations, 2008) et d'autre part le LCSR (Laboratoire de Combustion et Systèmes Réactifs, 1991) puis ICARE (Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement, 2007).

Ces deux Unités Propres ont une histoire bien antérieure à leur venue en Région Centre. La vie des deux unités est étroitement liée à celle de notre organisme qui célèbre ses 80 ans. Nous nous proposons de commémorer cette histoire commune en insistant sur les mutations cohérentes des thématiques de nos laboratoires sur les 80 ans et sur l'intégration dans le territoire régional depuis 50 ans. L'activité actuelle du CEMHTI et d'ICARE est, dans ses grandes lignes, héritière des affichages mis en avant lors des créations initiales au sein du CNRS (il y a bientôt 80 ans). Les thématiques des débuts étaient certes fondamentales, mais répondaient aussi aux problématiques du moment (la production et la mesure des températures, la combustion pour les flammes et les moteurs et les développements de l'aéronautique...). Des hommes comme Gustave Ribaud, Paul Laffitte et Edmond Brun, tous académiciens des sciences et acteurs de la création du CNRS, ont porté les labos dont sont issues nos deux unités, les labos des Hautes Températures et de Chimie Générale de la Sorbonne puis des Échanges Thermiques de Meudon. Leurs élèves, François Cabannes et Ralph Delbourgo, ont pris le risque de la décentralisation et ont accepté de prendre en charge les laboratoires que le CNRS souhaitait implanter à Orléans sur le nouveau campus.

 Arrêté

Arrêté de création

L'histoire de nos deux labos est aussi riche de partenariats entre Chimie, Physique et Génie des Procédés... Elle est aussi exemplaire de constructions aux interfaces, de travaux interdisciplinaires.

Cette journée s'adresse en premier lieu à ceux qui font ou ont fait nos labos, collègues en activité ou anciens, mais aussi aux partenaires, tutelles, collectivités, aux élus locaux et aux industriels qui trop souvent méconnaissent les potentialités de la Recherche sur leur territoire.

Voilà les thèmes que nous souhaiterions mettre en avant dans un contexte festif d'anniversaire.

Four ZrO2

Personnes connectées : 1 Flux RSS